Macro pas chère: Images Magnifiques

Images Magnifiques et Macro pas Chère

Photo d’un Zinnia prise avec un Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro

Bien sûr!  Et c’est relativement simple.  Prenez le temps de jeter un coup d’œil sur cette photo.  Il s’agit d’une macrophotographie d’un Zinnia.  Ces fleurs de Zinnia mesurent à peine 5 centimètres de diamètre. Cette photo a été prise avec un objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro sur un appareil à capteur réduit.  Cette photo a un facteur d’agrandissement de  1:1.  Cette lentille se vend pour un peu plus de 400$.

Et que faites-vous de mon budget réduit pour la macrophotographie?

Détails d’un Zinnia. Photo prise à l’aide d’une bague d’inversion et de l’objectif standard.

Prenons le temps de jeter un coup d’œil sur la deuxième photo. Vous regardez maintenant une portion beaucoup plus petite de la même fleur, prise avec le même boitier et l’objectif livré en standard avec le boitier, un Canon 500D avec la lentille standard 18-55mm.  Le facteur d’agrandissement est maintenant de 4:1.  Comment est-ce possible?

La lentille standard de mon Canon 500D, est un EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II .  Cet objectif n’atteint pas 1:1 comme le Canon EF-S 60mm Macro.  Comment atteindre 4:1?

Macrophotographie – Budget Réduit.  Voici la Bague d’inversion

Tout ce dont vous avez besoin est une bague d’inversion de 58mm.  Vous pouvez acheter une bague d’inversion sur eBay pour moins de 2$.  Vous n’avez qu’à visser cette bague sur le devant de votre objectif, en prenant soin tout d’abord de retirer le filtre s’il est présent.  Puis vous démonter l’objectif de l’appareil photo, le renverser et le monter en utilisant la bague de raccord inversé. De cette façon vous pourrez réaliser de magnifiques photos macro pas chère.

Quelques défis demeurent:

  • Pas d’autofocus? Ce n’est pas un problème réel.  À partir d’un facteur d’agrandissement 1:1 l’autofocus est de peu d’utilité;
  • Contrôle de l’ouverture?  C’est un défi, je vous l’accorde.  Avant de démonter votre objectif de l’appareil photo, choisissez l’ouverture désiré, appuyez sur le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ et en le maintenant enfoncé, démontez l’objectif.  L’ouverture sera ainsi celle que vous avez choisie.
  • Facteur d’agrandissement?  Utilisez votre bague de réglage de la longueur focale.  50mm est approximativement 1 :1.  25mm équivaut à 2 :1 et ainsi de suite.
  • Un peu plus de netteté? Oui c’est possible. Il faut dire que l’objectif du kit de cet appareil est bien sans être excellent. Les objectifs à focale fixe ont le mérite, dans la plupart des cas, d’offrir de meilleure performance. Ceci dit, ceux-ci sont tout de même moins onéreux qu’un objectif spécialisé macro.

En plaçant votre appareil photo à la bonne distance, votre sujet sera net et il ne vous en aura coûté moins de 5$.  Pour les sujets en mouvement rapide, ce sera un défi.  Cela dit, en macrophotographie, les sujets en mouvements sont toujours un défi.

Comme je l’ai mentionné dans un article précédent j’ai l’habitude d’aller au jardin cueillir des fleurs que je rapporte dans mon mini studio. C’est le scénario parfait pour l’utilisation de la bague d’inversion. Vous avez un boitier réflex? Vous avez également l’objectif qui vient avec celui-ci, tout ce dont vous avez besoin est donc de vous rendre sur eBay ou encore chez votre marchand local pour obtenir cet adapteur qui vous permettra de monter cet objectif dans l’autre sens.

La macro pas chère ne veut pas dire des photos sans attrait, bien au contraire. Prenez le temps et vous étonnerez vos amis avec des clichés peu ordinaires.

La Macro photographie à petit budget – Quelques liens utiles

TitreAuteur
La Macro pour moins de 100 EurosLaurent Breillat
Débuter en MacrophotographieSteven Berruyer
La bague d’inversion pour la macro photographie

Alors, quand commanderez-vous votre bague de raccord inversé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%%footer%%